Pénurie huile de tournesol : comment le remplacer dans vos recettes ?

En friture pour cuire vos aliments, en vinaigrette pour donner du goût à vos salades ou tout simplement dans de nombreuses préparations culinaires, l'huile de tournesol est un ingrédient indispensable. Pourtant, il arrive que l'on en manque et qu'il faille trouver un substitut. Découvrez comment remplacer l'huile de tournesol dans vos recettes !

L'huile de tournesol, c'est quoi ?

L'huile de tournesol est une huile végétale issue de la pression des graines du tournesol. Elle est très appréciée en cuisine car elle a un goût neutre et se marie bien avec différents aliments. De plus, elle a une longue durée de cuisson ce qui en fait une huile idéale pour la friture.

Quelles sont les huiles de tournesol les plus courantes ?

Il existe différents types d'huile de tournesol selon le processus de fabrication et la qualité des graines utilisées. Ainsi, vous pouvez trouver :

- de l'huile de tournesol raffinée : elle est obtenue à partir de graines de tournesol traitées chimiquement afin d'en éliminer les impuretés. Elle a un goût neutre et une forte résistance à la cuisson. C'est l'huile de tournesol la plus courante et la moins chère.

- de l'huile de tournesol vierge : elle est obtenue à partir de graines de tournesol non traitées chimiquement. Elle a un goût léger et est moins résistante à la cuisson. C'est une huile de tournesol de qualité supérieure.

- de l'huile de tournesol extra vierge : elle est obtenue à partir de graines de tournesol non traitées chimiquement et produites en petite quantité. Elle a un goût prononcé et une faible résistance à la cuisson. C'est l'huile de tournesol la plus qualitative.

Quels produits pour remplacer l'huile de tournesol sont les meilleurs?

L’huile d’olive :  c’est la meilleure huile pour remplacer l'huile de tournesol dans vos recettes. Elle a un goût prononcé et se marie bien avec différents aliments. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés, ce qui en fait une huile saine pour le cœur. Il est donc préférable de ne pas la faire trop cuire pour profiter pleinement de son goût.

L’huile de noix : l’huile de noix est une huile végétale que l’on obtient en pressant les noix. Elle possède un goût prononcé, notamment à cause de sa forte teneur en acides gras insaturés. Elle se marie particulièrement bien avec les salades et les crudités mais peut également être utilisée pour cuire des aliments. L’huile de noix est cependant plus fragile que l’huile d’olive et ne doit pas être chauffée au-delà de 160°C.

L’huile de pépins de raisin : l’huile de pépins de raisin est une huile végétale obtenue en pressant les pépins du raisin. Elle a un goût neutre et se marie bien avec tous les aliments. Elle peut être utilisée crue ou cuite mais ne doit pas être chauffée au-delà de 180°C.

L’huile de colza : l’huile de colza est une huile végétale obtenue en pressant les graines de colza. Elle a un goût neutre et se marie bien avec tous les aliments. Elle peut être utilisée crue ou cuite mais ne doit pas être chauffée au-delà de 190°C.

L’huile d’arachide : l’huile d'arachide est une huile végétale que l'on obtient en pressant les arachides. Elle a un goût prononcé et se marie bien avec les aliments frits. Elle peut cependant être utilisée crue ou cuite mais ne doit pas être chauffée au-delà de 200°C.

L’huile de sésame : l’huile de sésame est une huile végétale que l'on obtient en pressant les graines de sésame. Elle a un goût prononcé et se marie bien avec les aliments frits ou en sauce. Elle peut cependant être utilisée crue ou cuite mais ne doit pas être chauffée au-delà de 210°C.

Comment remplacer l'huile de tournesol dans vos recettes ?

Il est très facile de remplacer l'huile de tournesol par une autre huile dans vos recettes. Il suffit de choisir l'huile qui convient le mieux en fonction du goût que vous souhaitez donner à votre plat. Par exemple, si vous souhaitez donner un goût prononcé à votre plat, vous pouvez utiliser une huile de noix ou de sésame. Si vous souhaitez que votre plat ait un goût plus neutre, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou de pépins de raisin.

 

En espérant que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à partager vos astuces en commentaire ! :)

 

 

06 façons de perdre du poids en moins de 20 jours.  

 

 

Articles Récents